La nécessité de se réinventer

3 septembre 2020 //
sondage la nécessité de se réinventer

La crise sanitaire a perturbé les différents secteurs économiques, et en premier lieu le secteur culturel. Notre enquête révèle les préoccupations des dirigeants : la nécessité de se réinventer pour dépasser cette phase compliquée. Bonne nouvelle : transition sociale et transition écologique sont au premier plan des enjeux !

// // //

L’heure est à la réflexion stratégique, à la conception d’offres nouvelles, et, surtout, au développement commercial. C’est d’ailleurs l’enjeu prioritaire de 89 % des organisations. Pour cela, celles-ci devront rassurer les client.e.s et les partenaires sur les sujets qui mobilisent l’attention :

  • l’hygiène et la sécurité
  • la digitalisation et la réduction des déplacements
  • la conformité aux normes RSE (Responsabilité sociale et environnementale).

Plus que jamais, les valeurs d’éthique et de transparence constituent une force pour susciter la confiance et emporter l’adhésion. Les organisations qui ont déjà intégré ces exigences dans leurs actions et leur communication semblent les plus à même de saisir les opportunités à venir.

Les professions de l’événementiel et de la culture sont particulièrement touchées par les nouvelles règles sanitaires. Néanmoins, l’enjeu est toujours de susciter l’envie, y compris en imaginant de nouveaux horizons à ouvrir aux publics. Tisser du lien, encourager la co-conception, intensifier les réseaux, compléter par le virtuel certaines offres physiques… Les idées ne manquent pas.

Cette période de crise sanitaire et économique est, malgré tout, aussi, celle de tous les possibles.

// // //

Le collectif Regain est constitué de professionnels du conseil, tous indépendants, tous experts de leur domaine d’activité : coaching, finances, management et organisation, ressources humaines, prévention et qualité de vie au travail, positionnement et communication. Notre idée : dresser un panorama des enjeux des entreprises et apporter des analyses et des réponses expertes sur les points soulevés.

// // //

Pour lire l’enquête dans son intégralité, c’est ici.

Partager :