Définition du musée : le point sur les enjeux
L’ICOM, réseau international de professionnels des musées, travaille à une nouvelle définition du musée. Sur quoi portent les débats ? Deux points en particulier :
1. La question de l’inclusion des publics.
Les publics sont-ils les premiers récepteurs de la production muséale, ou doivent-ils être placés en amont de cette production ? Les musées évoluent, et une tendance majeure depuis une quinzaine d’années est l’inclusion de plus en plus grande des publics. Mais quelle place leur donner ? S’agit-il de proposer l’offre la plus à même d’atteindre les différents publics, avec les médiations adéquates ? Ou doit-on aller jusqu’à associer les publics à la programmation des musées, à la conception des expositions et de leur médiation ? La question se pose-t-elle de la même façon pour les musées d’art et pour les musées de sciences ou de société ?
2. Une définition par le champ d’action ou par la vision du monde.
La définition proposée cette année par l’ICOM ne mentionne pas le mot « collection ». Elle cite en revanche les valeurs de démocratisation, égalité, dignité, justice. Si ces valeurs sont essentielles à la conception du musée telle qu’elle est – heureusement – largement partagée, elles ne sont cependant pas spécifiques. Un telle définition circonscrit-elle bien ce qu’est un musée?
Pour mémoire, voici les deux définitions actuelles:
La définition en vigueur depuis 2007 :
« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »
La définition proposée par le Conseil d’administration de l’ICOM en 2019 :
« Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples.
Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire. »
Pour en savoir plus
Une excellente émission-débat sur le sujet : Est-il nécessaire de redéfinir les missions du musée ? France Culture, 13 septembre 2019