Art due diligence : évaluer le risque
« Camille Corot est l’auteur de 3000 tableaux dont 10000 ont été vendus en Amérique. » (René Huyghe, historien de l’art)
Sous le bon mot se cache une réalité : chaque acquisition d’œuvre d’art comporte une part d’incertitude. Et si l’œuvre était un faux ? Est-elle plus abîmée que l’examen ne l’a laissé paraître ? Est-ce que sa provenance n’est pas entachée d’irrégularités qui pourraient ternir l’image du nouveau propriétaire ? Particuliers et institutions se doivent d’évaluer le risque.
Valentyna Mala, conseil pour les collectionneurs, développe une méthodologie de Due Diligence inspirée des pratiques du monde des affaires. Elle distingue 4 phases : phase préliminaire, investigation, confirmation des données, rédaction du rapport. A l’issue de ce processus, l’acquéreur est en mesure d’évaluer le risque pris, et de procéder à l’acquisition en toute connaissance de cause – ou pas !
Je suis heureuse d’avoir accompagné la rédaction et l’édition de l’ouvrage qui explicite cette méthode : Art Due Diligence, maîtriser les risques. Guide d’usage pour les collectionneurs et professionnels du marché de l’art. On y trouve, outre des conseils concrets, des informations complètes sur la géopolitique de l’art, de nombreuses études de cas, et un répertoire de ressources.
Pour commander l’ouvrage : vous adresser à Valentyna Mala ou à moi.